Carte futuriste du métro de Montréal

Projet personnel, inspiré par la nouvelle signalétique métro­politaine de l’ARTM. L’idée était d’imaginer un système de transport de rêve pour la ville de Montréal, selon la pratique populaire.

animation
map
ligne3
ligne5
La ligne bleue est prolongée vers l’ouest et vers l’est. La section à l’est est telle que définie actuellement. La section à l’ouest est une proposition originale.
ligne6
La ligne mauve est une proposition originale, assemblée à partir de plusieurs projets existants. Elle répond au fort trafic est-ouest dans le nord de la ville en reprenant plus ou moins le tracé de la ligne de bus 121, une des lignes les plus achalandées du réseau de bus de la STM12. Elle aide aussi à connecter le REM au nord-est de la ville. Comme la ligne rose, elle utiliserait des trains sur roues en acier puisqu’elle fonctionnerait en partie sur les lignes de chemins de fer déjà existantes.
ligne7
La ligne rose est telle que proposée par Projet Montréal. Elle relit Lachine à Montréal-Nord en passant par le centre-ville. Une transformation plus importante de la géométrie du centre-ville est nécessaire pour la faire passer.